Le frelon asiatique
Le frelon asiatique, espèce exotique envahissante, est aujourd’hui bien installé dans le Pays des Paillons et sur la commune. Cet hyménoptère, introduit accidentellement en France au début des années 2000, a un impact catastrophique sur la filière apicole, la pollinisation et la biodiversité en général.
Le frelon asiatique peut être facilement identifié : son corps est sombre, ses pattes jaunes et son abdomen cerné par un anneau jaune orangé. Sa taille avoisine 2,5 cm et son vol stationnaire à l’entrée des ruches est tout à fait caractéristique.
Le nid des frelons asiatiques, souvent sphérique, est très volumineux, entre 60 cm et 1 m de hauteur. Il est constitué de fibres de bois mâchées. Si l’on ne s’approche pas du nid, ce frelon n’est pas agressif envers l’homme. Sa piqûre n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes allergiques. La lutte la plus efficace contre ce prédateur est la destruction des nids. Compte tenu du risque que fait courir la prolifération de cet insecte sur notre territoire, veuillez signaler les nids découverts sur la commune de Châteauneuf-Villevieille à la mairie. Le département 06 s’engage également dans la lutte contre cette espèce envahissante et conduit des opérations de destruction depuis l’été 2015.